Qui sommes-nous ?

Tilios parquets, parquet médiéval et contemporaint
et bois de récupération, propose les plus beaux
parquets depuis 2004
Tilios Atelier Ille-et-Vilaine

Tilios parquets a le plaisir de vous présenter ses collections de parquets massifs médiéval et contemporain jusqu’à 50cm de large et contrecollés en chêne jusqu’à 45 cm de large en finition brut, brut de sciage, huilé en 80 teintes, vernis naturel, patines à l’ancienne.

Ses vieux parquets en chêne, parquets fond de wagon, parquets de Versailles ancien et contemporain.

Nous vous proposons des bois provenant de récupération de vieilles granges d’Europe, nous donnant principalement du bardage, poutre, parquet, madriers, planche en Chêne, Pin, Peuplier et Épicéa.

Tous ces bois sont compatibles pour vos projets de réhabilitation de maison, de charretterie, d’abris de jardin, de cabane, de grange, de chalet ou de fabriquer des tables de campagnes et autres meubles a vos mesures, comme des buffets, consoles, bancs, plateaux de bois massif en vieux chêne ou pin avec ou sans piétements.

Nous produisons aussi des panneaux 3 à 5 plis massifs pour vos meubles et murs intérieurs ainsi que du bois sur-mesure pour des commandes spéciales, nous pouvons répondre à vos débits sur liste.

Vous pourrez voir ces différentes baignoires en bois, et meuble de type industriel en noyer du pays et autres meubles que nous pouvons réaliser a votre demande.

Nous mettons à votre service notre passion pour les parquets.

-- Alain Schwartz

Foire aux questions sur le parquet

La foire aux questions sur le parquet permet de répondre aux questions les plus souvent posées.

Il est nécessaire, avant d’entreprendre la pose d’un parquet sur sol chauffant, de procéder, après le séchage naturel du support, à une mise en température de l’installation de chauffage et à son maintien pendant la durée de trois semaines au moins, quelles que soient les saisons. 
Ce chauffage sera interrompu 48 avant la pose du parquet et ne sera remis en route progressivement qu’une semaine au moins après la pose du parquet.

Oui & non, mais seul l’architecte responsable de l’immeuble a toutes les réponses ou le maitre d’œuvre qui informe son client des recommandations des entreprises et autres intervenants.

Oui, vous pouvez poncer vos parquets contrecollés, car l’épaisseur du bois massif ‘’ le parement ‘’ de 3-4-5-6 mm d’épaisseur le permet sans problème.
Pour la rénovation de vos parquets massifs, vous avez encore plus de liberté pour effacer les rayures et autres traces de passages ou raviver les bois, ce qui vous donnera la possibilité dans tous les cas de figure de remettre un vernis ou de l’huile.
Ponçage et vernissage, attendre 2 à 3 jours après la pose pour un parquet massif et contrecollé collé.

Non, car les ponceuses actuelles sont très performantes dans la récupération des fines particules de bois dans l’air, ce qui met à l’abri aussi bien le personnel et son environnement que l’ensemble du chantier.

Le choix de la largeur des lames de parquets revient très souvent pour et sur les chantiers, pour Tilios, qui a réalisé de nombreux de chantiers en lames de 22-27-32×250 à 500×2000 à 5000 cm en a posé aussi bien dans des appartements et cuisines de taille européennes que dans des manoirs.
Les seules recommandations que Tilios puisse faire, c’est de bien envisager les données techniques du projet.

Je vous répondrez, non, car chaque arbre a sa propre couleur, son propre fils, sa propre densité qui détermine ses veines, qu’il soit débité sur dose ou sur quartier, ors a la fabrication du parquet et quelles que soient ses sections les lames sont mélangés au moment de leur usinage, personne ne peux usiner 300 m² dans un chêne de X diamètre.

Pour les chapes ANHYDRITE ou CHAPE LIQUIDE le délai minimum pour obtenir cette valeur est de 10 jours par centimètre d’épaisseur, suivre les conseils de votre maître d’œuvre et de votre entreprise, car chaque chantier a ses contraintes, le taux d’humidité accepté pour la pose de parquet soit flottant et collé est de 0.5 % ; voir les avis techniques du C.S.T.B

Pour la pose de chapes sèche à base de panneaux CTBH ou CTBX et CTBS , voir les DTU 51.3 et avis technique du CSTB

Grand débat sur le type de plinthe et de leur couleur, je vous laisse cette réflexion métaphysique à vos soirées.

Le vent, la pluie, le soleil, sont les acteurs de la transformation naturelle des bois extérieurs en les oxydants.
Pour palier, à cette oxydation, vous pouvez passer votre Karcher pour commencer qui donne de bons résultats en ravivant vos bois, ou alors vous envisager les produits vendus dans le commerce.
Personnellement, je laisse faire le soleil…c’est moins fatiguant…

Là aussi, c’est le Grand débat, personnellement il n’y a pas de logique, c’est un choix personnel.
À vous de voir avec votre architecte ou parqueteur, de toute manière, ça sera très beau, car dans le même appartement à cause des lumières tournantes, vous pouvez être étonnés des différences de ton que votre parquet pourrait prendre.

La première des choses à faire, téléphoner à votre vendeur ou parqueteur, pour ne pas choisir n’importe quel produit miracle.
Ensuite, vous trouverez des huiles qui redonneront a votre parquet un aspect neuf intéressant, que vous pourrez passer vous-même avec votre mono brosse, cette huile effacera les traces de passages et fines rayures qui pourraient survenir au fil du temps.

Après le passage de l’aspirateur, utilisé un balai à poil ras, légèrement humide, ce n’est pas du carrelage alors attention au volume d’eau.
Vous pourrez passer un rénovateur de vernis, là aussi attention aux produits miracles.

calendrier

Un nouveau projet ?

Réserver 30 minutes gratuites de conseils techniques avec notre expert parquets